Seront présents dans la boutique éphémère Carré d'Art, en partenariat avec la CAPA et M3E les artisans suivants, du 02 avril 2022 au 24 décembre 2022 au 55 rue Fesch à AJACCIO.
Marie-Christine MAROVELLI est artisan verrier installée à AJACCIO et confectionne des perles de verre au chalumeau pour réaliser ses bijoux. Chaque perle est réalisée dans son atelier à l'aide de baguettes de verre travaillées à la flamme d'un chalumeau. Marie-christine est membre des perliers d'art de France.
Elle réalise principalement des bijoux, mais également des sculptures d'une grande finesse en travaillant tubes et baguettes en verres de différentes couleurs. Elles sont chauffées et lorsque le verre commence à devenir mou, il est étiré, tourné ou soufflé afin de lui donner la forme désirée, ce qui demande doigté, précision et finesse.
Vous l'avez compris, le souffleur au chalumeau modifie la matière, le verre, en soufflant dans des tubes de verre afin de réaliser des perles ou différents objets. Il est amené également à souder le verre, mélanger des couleurs, ajouter de la matière, pour obtenir des réalisations uniques.
"90 % des verriers au chalumeau exercent dans la verrerie technique, destinée à la publicité, la chimie, la physique, la biologie, l’électronique. Quelques 10 % d’entre eux travaillent dans la verrerie décorative en tant qu’artisans. A côté de la haute couture qui reste un marché fluctuant, ils peuvent travailler pour les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, du flaconnage et des arts de la table."
Magali ISONI est artisan céramiste installée à ALATA en Corse du Sud et réalise des objets usuels ou décoratifs, mais ce serait trop simple de qualifier son travail de la sorte. Magali est une artiste et elle crée des céramiques qu'on ne voit pas partout et qui attirent l'oeil.
Cela lui a valu d'être sélectionnée pour représenter la Corse au Carrousel du Louvre 2019.
En restant plus général, le céramiste transforme la terre devenue molle en objet dur en passant par différentes étapes. Il travaille la terre par modelage, après l'avoir préparée, puis en la tournant et la moulant. Il réalise ensuite la cuisson, la patine, le décor. C'est un métier qui requiert habileté manuelle et minutie, mais aussi créativité et sensibilité artistique.
Le céramiste doit savoir maitriser toutes les étapes du processus de fabrication de ses réalisations ( terre cuite, grès, faience...)
Comme chaque artisan d'art, Magali réalise des pièces uniques, fonctionnelles ou simplement décoratives.
Saveria GERONIMI est artisan bijoutière joiallière, installée dans la région Ajaccienne. Elle a créé sa marque il y a déjà douze ans, en s'inspirant de la nature Corse et Anglaise, des formes architecturales et organiques à l'image de sa marque, pour donner naissance à des pièces uniques et délicates. Chaque pièce est travaillée à la main avec des méthodes traditionnelles, pour créer une nouvelle pièce unique en bousculant parfois les codes traditionnels de la joaillerie ce qui rend son style assez unique et original.
Saveria a appris son métier en autodidacte, puis en Angleterre où elle a passé dix années.
Artisan engagée, elle respecte au mieux son environnement en utilisant des métaux recyclés; aucune matière, poussière, résidu, n'est jeté et sort de son atelier. Tout est trié et récupéré pour créer une nouvelle pièce unique. Il en est de même pour ses écrins à bijoux qui sont certifiés FSC, 100% écoresponsables.
Toutes les créations de Saveria sont faites entièrement main dans son atelier-boutique en utilisant principalement des métaux précieux comme l'argent massif 925/1000, l'or 775/10000 et les pierres précieuses.
Saveria GERONIMI a été sélectionnée pour représenter la Corse au Carrousel du Louvre en 2019.
Christine PAPILLON est une sculptrice Ajaccienne.
Elle modèle l’argile pour créer des oeuvres qui sont des pièces uniques.
Elle réalise également des bronzes à la cire perdue qu’elle prend soin de patiner chacun d’une manière différente pour que chaque sculpture soit originale.
Son univers est essentiellement composé de figures féminines qu’elle crée et transforme avec poésie, au gré de sa fantaisie, en femmes sirènes ou en déesses.
Elle s’inspire pour cela de ses nombreux voyages ou expériences en Méditerranée et de son amour pour la Corse.
Vanina FRIGOSINI-LAURENTI est couturière à Ajaccio.
L’atelier Tête de Bois et Fétu de Paille est né en 2009. Installée à Ajaccio, sa créatrice, a puisé dans sa propre enfance, mais aussi dans le bonheur d’être maman de jumelles pour créer des objets de décoration afin de faire rêver les enfants, mais aussi ceux qui ont su le rester.
Ainsi, elle utilise tissus, bois, peintures pour faire naitre un univers bien à elle : boites à musique, veilleuses, attrape-rêves ou encore poupées …Que des créations en pièces uniques ou petites séries.
Geneviève Giuseppelli est une créatrice installée à Ajaccio. Elle travaille le corail dans le domaine de la décoration d'intérieur et créé des objets à base de corail sur toile ou sur bois.
Pour Geneviève, graphiste de profession, la création est un besoin, plus qu'une envie.
En effet, depuis son enfance, elle ne peut s'empêcher de dessiner, de peindre, de découper, de fabriquer.
Après avoir ouvert son atelier de confection en tissus d'ameublement, une rencontre marquera le début d'une nouvelle histoire : Les créations à base de corail de Corse.
Cette matière qui la fascine, elle souhaite la travailler de manière différente, voir audacieuse, en l'incorporant sur du tissu...
- Le concept esthétique de la collection s’inspire à la fois de l’Art primitif (rustique, simple, sans artifices) et du «wabi-sabi» (le processus consiste à trouver la beauté dans l’imperfection des choses).
Les bijoux avec un phénomène de corrosion ou de décomposition organique deviennent l'objet de fouilles archéologiques, de la découverte d’un
trésor appartenant à une civilisation inconnue.
Ils sont porteurs de secrets...
1 / Bijoux en métaux précieux comme l'argent ou métallique comme le cuivre ou l'étain.
2 / Bijoux en matériaux composites comme le bois, le bronze ou le cuivre associés à un polymère.
Les bijoux sont entièrement conçus et produits par Fabien Martinet sur Ajaccio.
Ce sont des pièces durables uniquement réalisées sur commande.
Marie Bacci - Mes tricots d’îles.
La passion de Marie pour l’art du tricot et la couture remonte à l’enfance, elle prend sa source dans une pratique alors essentiellement récréative dans le cercle familial ; Marie perpétue ainsi une sorte de continuité dans la tradition, actualisant une histoire qui ne cesse de se réinventer...
De fil en aiguille, Marie a choisi de travailler le trapilho, démarche respectueuse de la matière première capable de donner aux chutes de l’industrie textile un rebond stimulant, vivifiant, coloré comme la palette de toutes les nuances méditerranéennes. Des couleurs primaires aux alliances subtiles mêlant toute la gamme chromatique empruntée aux paysages sublimes de la Sicile à la Corse, Marie voyage entre mer et montagne, forêts et plages de sable chaud, empruntant les voies de l’inspiration, de l’improvisation, avec le souci d’une rigueur géométrique, de symétries qui donnent à la création tenue et solidité.
Le choix de produire des sacs, s’est imposé comme une évidence, dans une histoire de femmes qui réinventent l’éternel féminin, grâce et élégance. Le sac apparaît comme l’accessoire devenant principal... dans l’épaisseur de ce paradoxe lexical, Marie exprime son art pour le bonheur des femmes, de la grâce, du plaisir à des prix accessibles, pour ne faire qu’hésiter chaque matin sur le nouveau sac à emporter dans l’aventure d’une journée.
Christel Tison a son atelier dans un village de Corse du sud, dans la vallée du Taravo
Pour ses créations elle emploie le papier et utilise une technique de Papercut. Elle réalise essentiellement des luminaires, des abats-jour et des cadres pour le moment, avant que son inspiration la conduise vers d'autres créations.
Les luminaires et abat-jours sont des pièces uniques.
Pour arriver à l'oeuvre terminée, elle réalise d'abord un dessin qu'elle découpe ensuite à l'aide d'un cutter de précision. Ensuite elle colle la découpe sur un papier japonais, choisi pour ses propriétés de diffusion de la lumière.
Les luminaires et abat-jours sont très légers et solides, car le papier japonais est collé sur du polyphane.
Ses inspirations sont très souvent végétales.
Claire est installée dans la région Ajaccienne. Elle est diplômée en métiers de confection et en gestion d’entreprise.
Elle décide d’allier les deux en 2018 pour vivre de sa passion en créant « Lereen Création »; en complément elle crée la marque "Petit maquis" en 2021, et propose des articles qui lui ressemblent et qui lui inspirent toute l’enfance, qu'elle souhaite transmettre à travers ses créations.
Tous les tissus sont certifiés Oeko-tex. Chaque article est pensé, testé et fabriqué avec amour, patience et minutie dans son atelier.
Lereen Création propose des créations personnalisées de la naissance à la maternelle, pour le dodo ou pour l’éveil, un large choix de catégories pour les tout petits.
Petit maquis propose une gamme pour les touts petits et les enfants, s'inspirant de notre île.
Laurence a créé Belette en compagnie en 2004.
Après de solides formations, de peintre en décor, de patines naturelles, elle a eu envie de faire des luminaires. Mettre de la lumière partout dans les maisons, elle fait cela depuis 18 ans et ne s’en lasse pas.
Par ailleurs, elle a la passion des tissus anciens. Les tapisseries d’ameublement, les velours aux couleurs chatoyantes, les tissus qui racontent une vie, les étoffes témoins d’une histoire.
On a toujours cousu dans sa famille, sa grand-mère était couturière.
Elle fabrique des accessoires pour la maison avec ces tissus anciens, accessoires qui se distinguent et qui se remarquent.
Elle prends beaucoup de plaisir à fabriquer des sacs, des grands pour y mettre « toute sa vie » dedans.
Elle aime jouer avec les associations de couleurs et les matières, les lignes sobres ou singulières.
L’upcycling est un domaine qui nourrit sa créativité. Le zéro déchet prends ainsi toute sa place dans la conception de ses articles.
L'univers créatif de Natacha Bouscayrol.
Artiste peintre animalière et créatrice de sacs uniques.
Depuis son enfance, Natacha ressens le besoin permanent et vital de créer, d’exprimer ses
émotions par le dessin, la peinture, la sculpture, et la réalisation de pièces variées.
L’idée des sacs-tableaux lui est apparue comme un lien évident entre son besoin de
création et son goût pour la mode et ses accessoires.
Ils sont tous uniques par le sujet, le décor, la forme, ajoutant un peu d’art dans le
quotidien.
Elle utilise des matériaux variés tels que le cuir, les tissus enduits, tissus japonais...
Le mariage de diverses techniques permet de suggérer volumes et reliefs donnant vie au
sujet.
Natacha aime voir le monde au travers le filtre de son imagination.
Il apparaît alors paré de couleurs vives et pétillantes, habité de créatures le rendant joyeux
et positif.
Réalisme, dérision, humour et poésie se mêlent au gré de ses envies pour donner un
univers onirique.
Les chats occupent une place essentielle dans son univers. Ils l’inspirent particulièrement, mais ne sont pas les seuls. Le monde animal en général nourrit son besoin de créer.
Cette expression artistique, parfois instinctive et pleine d’énergie, lui permet de partager
ses émotions dans un style contemporain, surréaliste et figuratif.
L'idée de créer Studio E.d émerge de l'énergie d'un lien unique, le lien qui unit deux sœurs :
Émilie et Dominique VIENNOT.
Elles ont créé la marque Studio E.d il y a quelques mois.
Elles ont découvert le « tufting », ou le touffetage, qui consiste à tisser de la laine sur diverses toiles. Cela leurs a permis de satisfaire leurs envies de création.
Elles réalisent des objet colorés, soignés, faits avec de la bonne humeur et un brin de décalage. L'idée est de colorer les lieux de vie en y glissant des objets originaux.
Leurs tapis, leurs décorations et leurs miroirs sont uniques ; ils ne peuvent être reproduits à l'identique car ils sont produits à la main.
Les créations sont destinées aux adultes comme aux enfants. L'univers coloré peut convenir à toute la famille.
Il s'agit d'une pointe de bonne humeur, à glisser dans nos intérieurs sans modération.
Jean RUBINI est titulaire d'un diplôme de niveau IV de « Fèvre Taillandier Coutelier » obtenu auprès du centre de formation Métallica situé à Albi, auprès de Mr Christian Moretti et Mayn Séry, il fut accompagné par le « Sindicatu di i Cultellaghji corsi » et d’autres organismes. Il a ensuite installé sa forge et son atelier chez lui sur la plaine de Cuttoli afin de pouvoir créer essentiellement des couteaux traditionnels.
Toutes les lames sont façonnées à la forge au charbon, l'acier
au carbone est utilisé pour fabriquer des couteaux traditionnels Corses et des fixes. Les traitements thermiques sont réalisés à l'atelier. Les manches sont en cornes et en bois massifs.
Les essences de bois locales sont privilégiées, le tout travaillé,
mis en forme, assemblé et fini sur place.
Tous les Couteaux sont artisanaux et entièrement fait main. Chaque pièce est unique et faite en Corse.
Artisan Coutelier Forgeron Artisan Coutelier Forgeron